Linkedin Partager

L’ostéopathie

La biomécanique au service de l’ostéopathie

L’ostéopathe biomécanicien réalise des prises en charge exclusivement manuelles. Son champ d’application est principalement les troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur mais il soigne également les affections de l’entité crânio-faciale, du système digestif et certaines pathologies du nourrisson comme par exemple  la plagiocéphalie. Un examen clinique est conduit afin de proposer un bilan diagnostique. Ce dernier qualifie les indicateurs de la maladie (douleurs, spasmes musculaires et réactions inflammatoires) et définit pour chaque patient la modalité de prise en charge la plus adaptée.

En fonction de la situation :

–> La prise en charge exclusivement manuelle : les actes de thérapie manuelle reconnus efficaces sont : les actes articulaires (la manipulation, la mobilisation) et les actes musculo-aponévrotiques (décordage et contracté-relâché).

–> La prise en charge pluriprofessionnelle : Elle se fait en coopération avec d’autres professionnels de santé (médecin, rhumatologue, chirurgien, kinésithérapeute, podologue).

–> La prise en charge exclusivement médicale : Se fait par des médecins et des professionnels de santé exclusivement (absence d’opportunité de prise en charge manuelle).

Cette démarche nécessite de la part du praticien un savoir-faire qui requière la maitrise des éléments de compétence suivants :

  • Caractériser les Troubles Fonctionnels,
  • Identifier les Facteurs De Risques de leur apparition,
  • Proposer des Prises En Charge adaptées (PEC) ,
  • Réaliser des actes de thérapie manuelle indiqués dans la PEC manuelle,
  • Organiser des politiques de prévention.

Ces savoirs-faire caractérisent l’expertise biomécanique.

Selon l’article 1er du décret 2007-435 du 25 mars 2007, l’ostéopathe est un praticien chargé de « prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Les actes sont musculosquelettiques et myofasciales, exclusivement manuelles et externes. »

L’ostéopathe doit pouvoir effectuer une prise en charge efficace tout en garantissant l’innocuité de ses actes, ce qui sous-tend le respect d’un ratio bénéfice/risque systématiquement en faveur de la sécurité du patient.

La réalisation du geste implique :

  • une connaissance des fondements théoriques de l’acte thérapeutique : comportement mécanique de l’articulation sous la contrainte et conséquences neurophysiologiques
  • une maîtrise de la gestuelle : les facteurs d’exécution conditionnent des actions mécaniques produites par le praticien et nécessairement visibles (et appréhendables) par le patient

 

Principales indications et troubles fonctionnels pouvant bénéficier d’un traitement ostéopathique.

PATHOLOGIES MECANIQUES
Lombalgies aiguës et chroniques  (lumbagos, lombalgies communes,  hernie discale…), Cervicalgies aiguës et chroniques (torticolis, cervicalgies communes, vertiges, migraines…), Douleurs neurogènes (sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, Arnoldites, névralgies intercostales…),  Dorsalgies  (dorsalgos, névralgies intercostales…), Douleurs nociceptives de l’appareil locomoteur (entorses, tendinopathies, séquelles de luxation , pubalgies….).

PEDIATRIE
Régurgitations, plagiocéphalies, troubles digestifs et du sommeil, énurésies;

OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE
Sinusites, rhumes des foins, rhino-pharyngites, amygdalites, otites, troubles de l’audition;

GASTRO–ENTÉRO-HEPATOLOGIE
Hépatites, duodénites, hémorroïdes, constipations, hernies hiatales;

GYNECOLOGIE
Fibromes, ménopause, troubles du cycle, dysménorrhées, dyspareunies, descentes d’organes (prolapsus);

OBSTETRIQUE
Lombalgies de la femme enceinte, nausées, troubles ostéo-musculaires.

 

 

Cabinet
4, rue de l’Abreuvoir
77220 Tournan-en-Brie

Prendre rendez-vous
01 64 06 41 29

Site internet crée par WSI Netsulting (agence de Marne-la-Vallée)